La société grecque Energean a décidé de se retirer du projet du champ offshore Anchoa, situé au large de Larache, après que les forages effectués n’ont pas révélé les réserves de gaz attendues. L’entreprise a estimé que le développement du site ne serait plus rentable.
Des résultats décevants pour Energean
Le PDG d’Energean, Mathios Rigas, a expliqué à Upstream Online que la société cesserait de développer le champ Anchoa après une campagne d’exploration infructueuse. Les résultats des forages n’ont pas répondu aux attentes. Cependant, Rigas a précisé que cela ne signifie pas l’absence de gaz dans la zone. Il a ajouté qu’un acteur plus petit pourrait mieux gérer ce projet à l’avenir.
“Nous ne voyons aucun progrès dans l’exploration d’Anchoa. Les résultats ne sont pas conformes à nos attentes”, a déclaré Rigas.
Les partenaires du projet
Le champ offshore Anchoa est co-détenu par Energean, qui possède 45% des parts, Chariot (30%) et l’ONHYM (25%).
Le contexte énergétique au Maroc
Le retrait d’Energean survient dans un contexte où la production de gaz naturel au Maroc est faible. Le pays produit environ 100 millions de mètres cubes de gaz par an. Il importe la majeure partie de ses besoins en gaz, soit environ un milliard de mètres cubes par an, via un pipeline reliant le Maroc à l’Espagne.