Le Maroc lance un projet d’1,3 milliard$ pour fabriquer des batteries électriques

0
18

Le Maroc a dévoilé un projet ambitieux pour la construction de sa première usine de production de batteries pour véhicules électriques, un investissement de 1,3 milliard de dollars, en partenariat avec un groupe européen-chinois soutenu par le constructeur allemand Volkswagen.

Un investissement stratégique par le fonds de développement marocain

Le Fonds de Développement et de Gestion (CDG), la principale institution d’investissement public du Maroc, prévoit un investissement de 317 millions de dollars dans ce projet à travers sa filiale NAMA, spécialisée dans les investissements industriels.

Une collaboration avec Gotion Power Morocco

L’usine sera dirigée par Gotion Power Morocco, une filiale de Gotion High-Tech, un acteur clé de la production de batteries. Ce partenariat stratégique permet au Maroc de renforcer sa position dans l’industrie des batteries électriques à l’échelle mondiale.

Objectifs et prévisions de production

La première phase de l’usine débutera avec une capacité de production de 20 GWh (gigawattheures), incluant des cellules et des packs de batteries lithium-ion et des systèmes de stockage d’énergie. À terme, la production devrait atteindre 100 GWh, avec une majorité des produits destinés à l’exportation. Le chiffre d’affaires annuel estimé du projet pourrait atteindre 20 milliards de dirhams.

L’industrie des batteries, un secteur stratégique pour le Maroc

Le Maroc se positionne comme un acteur majeur dans l’industrie des batteries. D’autres entreprises chinoises comme Hailiang et Shinzoom investissent également dans la production de batteries et d’anodes, pour un total de près de 910 millions de dollars.

Des infrastructures dédiées au secteur des batteries

Pour soutenir cette croissance, le Maroc a mis en place une zone industrielle dédiée à la fabrication de batteries et de composants pour véhicules électriques. Située à 100 kilomètres au sud de Casablanca, cette zone couvre une superficie de 283 hectares et sera clé pour le développement du secteur.

Une vision ambitieuse pour l’avenir

Ce projet de batteries pour véhicules électriques fait partie de la stratégie du Maroc pour devenir un pôle régional et international dans le domaine de la mobilité électrique et des énergies renouvelables. Il reflète les efforts du pays pour renforcer ses infrastructures industrielles et son rôle dans la transition énergétique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici