FAO: Augmentation des prix des aliments mondiaux en octobre

0
7

Les prix alimentaires mondiaux ont augmenté en octobre 2024, atteignant leur niveau le plus élevé en 18 mois. Selon la FAO, les huiles végétales ont mené cette hausse avec un bond de plus de 7 % par rapport à septembre.

Les données clés de la FAO

L’indice des prix alimentaires de la FAO a progressé de 2 %, atteignant 127,4 points en octobre. Ce chiffre marque une hausse de 5,5 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, les prix restent inférieurs de 20,5 % par rapport au sommet atteint en mars 2022, après l’invasion de l’Ukraine.

Hausse des prix des huiles végétales et du sucre

Les huiles végétales sont les principales responsables de l’augmentation des prix alimentaires. Leur coût a bondi de 7 % en octobre, en raison des préoccupations concernant la production de l’huile de palme.

Par ailleurs, le sucre a vu son prix augmenter de 2,6 %, soutenu par des incertitudes concernant la production au Brésil, premier exportateur mondial.

Augmentation modérée des prix des céréales et des produits laitiers

Les prix des céréales ont augmenté de 0,8 % en octobre. Le blé et le maïs ont vu leurs prix grimper, notamment en raison de mauvaises conditions agricoles dans l’hémisphère nord. Les produits laitiers, quant à eux, ont enregistré une hausse de 2 %, alimentée par la forte demande de fromages et de beurre.

Légère baisse des prix des viandes

Les prix des viandes ont connu une baisse de 0,3 %, bien que la viande bovine ait continué d’augmenter, soutenue par une demande mondiale forte.

Révision des prévisions de production de céréales

FAO a ajusté ses prévisions pour 2024, abaissant la production mondiale de céréales à 2,848 milliards de tonnes, soit une légère baisse par rapport aux prévisions précédentes. Toutefois, cette production reste à un niveau élevé.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici