Le ministère de l’Économie et des Finances a publié un rapport, fournissant des informations précises sur les aides mensuelles d’urgence destinées aux familles touchées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèvent à près d’un milliard de dirhams, ont bénéficié à plus de 63 000 foyers.
Selon le rapport, les aides directes accordées par l’État dans le cadre du programme d’urgence pour soutenir les familles et reconstruire les habitations dans les zones sinistrées ont atteint environ 4 milliards 750 millions de dirhams jusqu’au 25 octobre 2024.
Le document révèle également que les aides allouées à la reconstruction, fixées à 140 000 dirhams par famille, ont été attribuées à 5 669 ménages, pour un montant total de 277 millions de dirhams, réparti sur quatre versements.
Concernant les aides directes pour la réhabilitation des logements jugés inhabitats, le rapport indique que 51 983 familles ont bénéficié de cette assistance, pour un montant global de 1 milliard 980 millions de dirhams, également distribué sur quatre versements.
Au 25 octobre de cette année, les demandes de financement soumises par les ministères concernés par la mise en œuvre des mesures d’urgence ont été traitées, notamment celles issues des décisions du comité inter-ministériel chargé de la mise en œuvre du programme. Cela a permis de mobiliser un budget global de 4,88 milliards de dirhams, comme le souligne le document.