La compagnie aérienne “Ryanair” a connu une diminution notable de ses bénéfices durant le premier semestre de son année financière, principalement en raison d’une baisse des tarifs moyens des billets.
Dans son rapport financier publié ce lundi, la société irlandaise a annoncé que son bénéfice net pour le premier semestre, se terminant en septembre, avait chuté de 18 % par rapport à l’année précédente, atteignant 1,79 milliard d’euros (soit environ 1,95 milliard de dollars).
Ryanair, considérée comme la plus grande compagnie aérienne à bas coûts en Europe, a indiqué que les tarifs des billets avaient baissé de 10 % au cours des six derniers mois, selon les informations relayées par l’agence Reuters.
Malgré cette baisse, la compagnie a affirmé que les réservations de billets pour le trimestre en cours semblaient robustes, avec des prévisions d’une légère diminution des prix par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Dans une déclaration à Reuters, Neil Sorahan, directeur financier de la société, a précisé que la baisse des prix des billets pour le trimestre financier actuel pourrait être inférieure à 5 %.
Ryanair a également signalé qu’elle pourrait réviser à la baisse ses prévisions de croissance du nombre de passagers pour l’exercice financier prochain, se terminant le 31 mars 2026, en estimant désormais 210 millions de passagers, contre 215 millions initialement prévus. Cette révision est due à des retards dans la livraison des avions par le constructeur américain Boeing.