Le Maroc a enregistré une avancée significative dans le classement des revenus touristiques établi par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), passant de la 41e place à la 31e place mondiale entre 2019 et 2023, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.
Dans un communiqué, le ministère souligne que ce bond, l’un des plus remarquables parmi les 50 premières destinations touristiques mondiales, témoigne de la résilience et de la dynamique positive du secteur touristique marocain. Ce résultat est également attribué à l’efficacité de la stratégie adoptée pour le secteur.
La feuille de route pour le tourisme 2023-2026 fixe un objectif ambitieux : atteindre 120 milliards de dirhams de recettes en devises d’ici 2026.
Le plan d’action s’articule autour de deux axes principaux : augmenter le nombre de touristes afin d’atteindre 17,5 millions d’arrivées d’ici 2026, et renforcer l’offre touristique nationale.
Le communiqué conclut en précisant que le gouvernement prévoit de doubler les infrastructures touristiques et de proposer aux visiteurs des expériences de loisirs innovantes et diversifiées.