La société marocaine “Panfast” et “Thales Alenia Space”, une coentreprise formée par Thales (67 %) et Leonardo (33 %), ont annoncé la signature d’un mémorandum d’entente visant à établir un système de communication par satellite au profit de 26 pays africains, dont 23 sont francophones.
Ce système est destiné à desservir une population de plus de 550 millions d’habitants, répartis sur une superficie de 12 millions de kilomètres carrés.
La signature de ce mémorandum a eu lieu le 29 octobre, lors de la visite officielle du Président français Emmanuel Macron au Maroc, en présence de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, et d’Antoine Armand, ministre français de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
“Thales Alenia Space” sera responsable de la construction d’un satellite haute performance et flexible. Une fois lancé, ce satellite offrira un accès Internet à haute vitesse, contribuant ainsi à la transformation numérique du continent africain et fournissant une connectivité essentielle pour le développement de services à valeur ajoutée pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens, tout en s’attachant à réduire la fracture numérique dans les zones rurales et éloignées.
Ahmed Toumi, président et directeur général de “Panfast”, a affirmé que ce projet représente une étape majeure vers la transformation numérique et le développement économique au Maroc et en Afrique. Il a exprimé sa satisfaction de collaborer avec “Thales Alenia Space” dans ce projet visant à améliorer la vie de millions d’Africains grâce à l’accès à des services Internet fondamentaux.
Hervé Dery, président-directeur général de “Thales Alenia Space”, a souligné l’importance de cette collaboration qui renforcera la croissance économique et favorisera la souveraineté numérique en Afrique.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la feuille de route entre le Maroc et la France dans les domaines de la numérisation, comme “l’économie numérique pour l’Afrique (DE4A)” et “le Maroc numérique 2030”, en plus des préparatifs pour l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 au Maroc.
Fondée en 1998, “Panfast” (Panfast SA) est une entreprise marocaine régie par le droit privé. Son objectif est de développer le premier satellite de communication fixe du Maroc pour fournir des services de communication à 26 pays africains.
“Thales Alenia Space” cumule plus de quarante ans d’expérience dans la conception et la fourniture de solutions innovantes dans les domaines des communications, de la navigation et de l’observation de la Terre. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros et emploie environ 8 600 personnes dans neuf pays.