L’Autorité Nationale de Santé Vétérinaire et de Sécurité Alimentaire de Roumanie (ANSVSA) a annoncé la reprise des exportations d’ovins vers le Maroc, suite à une visite officielle d’un de ses représentants dans le royaume. Cette rencontre a permis d’aborder des enjeux relatifs à la santé animale, notamment la situation préoccupante du cheptel roumain, récemment touché par un virus mortel ayant causé de lourdes pertes pour les éleveurs.
Dans son communiqué, l’ANSVSA a précisé que les certificats sanitaires vétérinaires nécessaires au début des exportations d’ovins, ainsi que de bovins, de caprins, de miel, de lait et de ses dérivés, avaient été signés. L’un des principaux objectifs atteints durant cette visite est donc le redémarrage des envois d’ovins vers le Maroc. L’instance a également souligné que les efforts déployés en collaboration avec les partenaires gouvernementaux reflètent l’engagement de la Roumanie à protéger la santé animale et à promouvoir le commerce international, tout en soutenant le secteur agricole national et en augmentant sa compétitivité.
Alexandru Buzău, président de l’ANSVSA, a déclaré que l’autorité vise à créer de nouvelles opportunités pour les producteurs et exportateurs roumains en diversifiant les exportations vers le Maroc, renforçant ainsi la position de la Roumanie en tant qu’acteur clé dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Un représentant des importateurs d’ovins roumains au Maroc a indiqué que les importations d’ovins en provenance de Roumanie étaient traditionnellement réalisées juste avant l’Aïd al-Adha, mais avaient été suspendues en raison du manque de soutien gouvernemental aux importateurs.
Rappelons que la première apparition du virus du « peste des petits ruminants » a été détectée dans le district de Tulcea à la mi-juillet dernier, entraînant la mort de milliers de bétail et se propageant dans plusieurs régions du pays. En réponse, l’ANSVSA a mis en place un plan pour contenir la maladie, incluant l’abattage des animaux infectés et l’élimination de leurs cadavres.
Dans sa dernière mise à jour, l’agence a confirmé qu’il ne restait que sept cas de l’infection dans le district de Timiș au 4 octobre, tandis que la région de Tulcea a été entièrement assainie, démontrant ainsi l’efficacité des mesures prises pour freiner la propagation de la maladie.
Il est à noter que la Roumanie a exporté plus de 71 000 têtes d’ovins vers le Maroc entre janvier et fin juin de cette année.