Salé : Inauguration du premier Centre d’Innovation Nokia en Afrique et Moyen-Orient

0
32

Salé- La Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, a présidé l’inauguration du premier Centre d’Innovation de Nokia en Afrique et au Moyen-Orient. Cet événement d’envergure a vu la participation de personnalités éminentes, notamment l’ambassadrice de Finlande au Maroc, Marjanna Sall, et l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, ainsi que des acteurs clés des secteurs public et privé.

Selon un communiqué du ministère, ce nouveau centre propose des solutions numériques de pointe, notamment des technologies de transport optique IP et des solutions basées sur la fibre optique. Il est équipé des dernières technologies développées par Nokia, testées et préparées par des ingénieurs marocains. Ces équipements seront exportés vers les marchés régionaux en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Le centre vise à soutenir plusieurs cas d’usage, notamment les infrastructures des réseaux 5G, les centres de données et la cybersécurité. Il renforcera également la présence de Nokia dans l’écosystème national des technologies de l’information et de la communication en offrant des formations pratiques aux étudiants en ingénierie des universités et grandes écoles. Jusqu’à 500 étudiants devraient ainsi obtenir des certifications au cours des trois prochaines années.

Dans son discours, Mme Mezzour a souligné que l’ouverture de ce centre au Maroc “témoigne de la capacité du Royaume à attirer des entreprises technologiques de premier plan et à consolider sa position régionale en tant que hub de l’innovation technologique”. Elle a également mis en avant le rôle pionnier que joueront les ingénieurs marocains dans le développement et l’adaptation des solutions numériques pour les marchés régionaux.

Mme Mezzour a ajouté que les initiatives numériques menées au Maroc s’inscrivent dans la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui appelle à la mise en place d’infrastructures technologiques capables de répondre aux évolutions rapides du secteur numérique.

En marge de l’inauguration, la ministre a pu découvrir les dernières innovations de Nokia, conçues spécifiquement pour soutenir les grands événements sportifs, notamment les matchs de football.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici