Mardi, à Marrakech, quatre nouveaux accords ont été signés dans le but de renforcer la coopération dans le secteur de l’hydrogène vert, en marge de la quatrième édition du Sommet mondial sur l’hydrogène vert.
Ces accords visent à dynamiser le partenariat entre les secteurs public et privé, tant au niveau national qu’international, pour accélérer le développement de projets intégrés dans le domaine de l’hydrogène vert au Maroc. Ils couvrent plusieurs domaines, notamment la production, le transport et le stockage de l’hydrogène vert, tout en visant à développer les capacités industrielles et technologiques nécessaires pour améliorer la compétitivité de ce secteur.
Le premier accord a été signé entre l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles et le Centre de développement des technologies industrielles, une entité commerciale dépendant du ministère espagnol des Sciences et de l’Innovation. Cet accord vise à soutenir et développer des projets de coopération technologique entre les institutions espagnoles et marocaines dans le domaine des technologies vertes.
La deuxième lettre d’intention a été signée entre l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles et le groupe “Cluster Tweed”, axée sur l’innovation dans les domaines du stockage d’énergie et de la production d’hydrogène vert pour soutenir l’industrie marocaine.
Le troisième accord porte sur une collaboration entre l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles et le groupe “Mohring Energie Maroc”, visant à développer la coopération technique et technologique, ainsi que la recherche et le développement dans ce secteur.
Le dernier accord, signé entre le Cluster de l’hydrogène vert au Maroc, “Green H2 Cluster”, et les entreprises “Fidaroc Grant Thornton” et “UGGC Africa Lawfirm”, a pour objectif de créer une plateforme d’expertise multidisciplinaire pour soutenir l’écosystème de l’hydrogène vert dans le Royaume.
Il convient de souligner que cet événement se déroule sur deux jours sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et est organisé par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles, le Cluster de l’hydrogène vert du Maroc, l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Agence marocaine de l’énergie durable, avec le soutien du Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.