Leila Benali: les secteurs verts créeront plus de 400000 emplois d’ici 2040

0
48

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé lundi à Casablanca que les secteurs de la transition énergétique, du développement durable et des industries vertes devraient générer plus de 400 000 emplois d’ici 2040, conformément à la stratégie nationale de développement durable.

Lors de son intervention au cours de la conférence “MENA Yes!” dédiée à l’emploi des jeunes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la ministre a souligné l’importance de cet événement pour mettre en lumière des enjeux cruciaux, notamment en ce qui concerne l’emploi des jeunes dans les secteurs clés, en particulier ceux liés à la transition énergétique et au développement durable.

Mme Benali a affirmé que ces secteurs connaissent une transformation radicale, ouvrant de vastes perspectives d’emploi pour les jeunes talents. Elle a insisté sur la nécessité de mobiliser tous les moyens disponibles afin de trouver des solutions conduisant à un changement global non seulement dans ces domaines, mais également dans les méthodes de formation des jeunes.

Elle a également précisé que cette rencontre constitue une opportunité pour enrichir les visions et les idées, notamment en modernisant les approches de formation pour les adapter aux évolutions actuelles, avec l’objectif de préparer les jeunes marocains aux opportunités d’emploi qui s’offriront à eux d’ici 2030.

La ministre a indiqué que son ministère, en collaboration avec ses partenaires, gère plusieurs instituts de formation dans les domaines des énergies renouvelables, de la transition énergétique et des minerais, dans différentes villes du royaume telles que Oujda, Tanger et Ouarzazate.

La conférence “MENA YES!”, qui se déroule sur deux jours, vise à fournir une plateforme de collaboration entre les secteurs, chaque participant contribuant au développement de solutions innovantes pour l’emploi des jeunes dans la région. Cela se fait par une implication active de la voix des jeunes.

Le programme de la conférence inclut des sessions interactives, des ateliers et des tables rondes sur des thématiques telles que l’intelligence artificielle, l’économie numérique, les opportunités économiques pour les femmes, les emplois verts, l’économie circulaire, ainsi que la santé mentale et le soutien psychosocial.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici