Bank Al-Maghrib a annoncé que le taux de change du dirham est resté stable par rapport à l’euro, tandis qu’il a enregistré une baisse de 1,17 % par rapport au dollar américain durant la période du 26 septembre au 2 octobre 2024.
Dans son bulletin hebdomadaire, la banque centrale a précisé qu’aucune opération de soumission n’a eu lieu sur le marché des changes pendant cette période.
Concernant les réserves de change, elles se sont élevées à 367,5 milliards de dirhams au 27 septembre, marquant une augmentation de 0,9 % par rapport à la semaine précédente et de 3,4 % par rapport à l’année précédente.
Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a injecté en moyenne quotidienne 154,3 milliards de dirhams, répartis entre des avances à 7 jours pour un montant de 65,7 milliards de dirhams, et des opérations de rachat à long terme et de prêts garantis, s’élevant respectivement à 51,9 milliards et 36,7 milliards de dirhams.
Sur le marché interbancaire, le volume moyen des échanges a augmenté pour atteindre 4,2 milliards de dirhams, avec un taux interbancaire moyen de 2,75 %.
Lors de l’appel d’offres du 2 octobre (échéance le 3 octobre), la banque a injecté 63,6 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.
En ce qui concerne le marché boursier, l’indice “Masi” a connu une baisse de 1,8 %, portant son rendement depuis le début de l’année à 16 %.
Ce développement hebdomadaire est principalement attribué à la baisse des indices des secteurs de l’agriculture alimentaire (-3,3 %), des banques (-2,8 %) et de la construction et matériaux de construction (-1,8 %).
En revanche, les indices des secteurs de l’électricité et des services de transport ont enregistré des hausses respectives de 4,5 % et 8,6 %.
Le volume hebdomadaire des échanges a atteint 1,9 milliard de dirhams, en hausse par rapport aux 1,6 milliard de dirhams enregistrés la semaine précédente, principalement sur le marché des actions centrales.