Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a signé, ce mardi à Rabat, une convention cadre de partenariat avec le Fonds de dépôt et de gestion (CDG). Cette initiative vise à accélérer la transition vers une économie verte et à faibles émissions de carbone.
Signée par la ministre Leïla Benali et le directeur général du CDG, Khalid Safir, cette convention s’inscrit dans le cadre des hautes directives royales visant à intégrer les principes de développement durable dans toutes les politiques publiques et secteurs économiques du Royaume.
Mme Benali a souligné que cet accord permettra d’adopter des approches innovantes pour financer les politiques publiques liées à la transition énergétique, en mettant l’accent sur l’accélération et l’amélioration des investissements dans les domaines des énergies renouvelables et de l’économie verte.
Un charte de gestion optimale sera également élaborée pour illustrer les meilleures pratiques en matière de transition énergétique, avec un focus sur la structuration des projets d’investissement dans ce secteur.
Cette collaboration définit les mécanismes de coopération entre le CDG et le ministère pour soutenir la mise en œuvre d’initiatives et de projets stratégiques dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Les principaux axes de partenariat incluent le soutien à la stratégie nationale de développement durable, l’amélioration des pratiques de gestion publique, ainsi que le financement de projets en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans l’éclairage public et la gestion des déchets.
Cette alliance marque une nouvelle étape d’engagement commun entre les deux parties, en vue d’une développement durable qui s’aligne avec les ambitions stratégiques du Royaume dans le domaine de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.