Le Maroc devrait enregistrer une croissance économique de 2,9 % en 2024, portée par l’élan de ses secteurs industriels et touristiques, selon un rapport publié ce jeudi par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Malgré les conditions climatiques défavorables ayant affecté le pays cette année, le rapport souligne que « la reprise des secteurs de l’industrie et du tourisme, soutenue par l’augmentation des exportations et une demande intérieure en hausse », sera un moteur clé de l’économie marocaine.
La BERD note également une baisse continue de l’inflation au Maroc, qui s’établit à 1,3 % en juillet 2024, en grande partie grâce à la diminution des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Le rapport met en avant « l’approche progressive adoptée par le gouvernement en matière d’assainissement budgétaire », ayant permis de réduire le déficit à 4,3 % du produit intérieur brut (PIB).
L’institution financière basée à Londres souligne que cette réduction du déficit est attribuable à une baisse des importations, une amélioration des performances du secteur touristique, ainsi qu’à la hausse des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger et à l’augmentation des exportations de voitures et d’équipements électriques.
Dans la région sud et est de la Méditerranée, la croissance devrait atteindre 2,1 % au premier semestre 2024, un chiffre légèrement en deçà des 2,7 % enregistrés à la même période en 2023. Néanmoins, une accélération de la croissance est attendue pour atteindre 2,8 % en 2024, un taux révisé à la baisse par rapport aux prévisions de mai dernier, qui tablaient sur 3,4 %.
Cette révision s’explique par un redressement plus lent que prévu des investissements publics et privés, en raison des perturbations dans le secteur énergétique, des sécheresses sévères, ainsi que des répercussions des conflits au Moyen-Orient sur les économies de la région.
À noter que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement publie ses prévisions économiques régionales au moins deux fois par an. Le rapport comprend un résumé des principales évolutions économiques et des projections de croissance pour les pays dans lesquels la BERD investit.