Le Maroc se classe 66ème dans l’Indice mondial de l’innovation 2024

0
42

Le Maroc a réalisé un nouvel exploit en se classant au 66ème rang parmi 133 économies évaluées dans l’Indice mondial de l’innovation, dont les résultats pour 2024 ont été dévoilés ce jeudi à Genève.

Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui a publié cet indice, le Maroc a intégré le groupe des économies à revenu intermédiaire dans le top 70, enregistrant ainsi le progrès le plus rapide depuis 2013, grâce à un rendement qui dépasse les attentes.

Cette catégorie comprend des pays émergents tels que la Chine, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, les Philippines, la Turquie et le Vietnam.

Le rapport indique que le Maroc a obtenu un score de 28,8 points, témoignant de son excellence en matière d’innovation, et confirmant ainsi pour la sixième fois sa position en tant que pays leader dans ce domaine.

Au niveau continental, le Maroc se classe au deuxième rang en Afrique, juste derrière l’île Maurice (55ème au classement mondial), devançant des pays comme l’Afrique du Sud (69ème), la Tunisie (81ème) et l’Égypte (86ème), tandis que l’Algérie se positionne très loin derrière au 115ème rang.

Concernant les économies à revenu intermédiaire inférieur, le Maroc se situe en sixième position parmi 38 pays, surpassant le Vietnam (44ème) et les Philippines (53ème).

D’après les sous-indicateurs, le Maroc occupe la 78ème place dans le domaine des “Institutions”, la 81ème dans “Capital humain et recherche”, la 88ème en matière d'”Infrastructure”, la 82ème dans le “Développement des marchés”, la 70ème dans “Résultats en matière de connaissances et de technologie”, et la 37ème dans les “Résultats créatifs”.

Il est à noter que le Maroc a obtenu la première place mondiale dans le domaine des designs industriels, progressant de la dixième position dans l’édition précédente. De plus, il figure parmi les 30 meilleurs pays en matière de dépenses éducatives, d’actifs incorporels, de formation brute de capital et de fabrication de haute technologie.

L’Indice mondial de l’innovation, dont la 17ème édition a été lancée, constitue un standard pour identifier les tendances mondiales en matière d’innovation. Il fournit des orientations aux décideurs politiques et aux leaders d’entreprise sur la manière de favoriser la créativité humaine pour améliorer les conditions de vie et relever des défis mondiaux tels que le changement climatique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici