Le Maroc et le Sénégal ont renforcé leur coopération dans le domaine des transports avec la signature de deux accords-cadres, jeudi à Rabat. Ces accords ont été conclus lors d’une réunion de travail entre le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et son homologue sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, accompagné de l’ambassadrice du Sénégal à Rabat, Mme Sénébou Dial, ainsi qu’une délégation de haut niveau.
Le premier accord porte sur une collaboration entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société nationale de gestion du Train Express Régional (TER) du Sénégal. Le second concerne la coopération entre l’Institut de formation ferroviaire marocain et la même société sénégalaise.
La réunion a également permis de discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines tels que l’entretien des infrastructures ferroviaires, le transport routier et aérien, ainsi que l’amélioration des normes de sécurité routière.
Les deux ministres ont salué les relations solides entre le Maroc et le Sénégal dans le secteur des transports et exprimé leur volonté commune de renforcer cette collaboration, notamment dans le secteur ferroviaire. Ils se sont également engagés à poursuivre leurs efforts conjoints pour la mise en œuvre des accords signés et l’amélioration de la coopération dans des domaines tels que la logistique, les aéroports, et le transport maritime et aérien. De plus, ils ont réaffirmé l’importance du travail de la commission mixte du transport international routier.
Les responsables ont aussi insisté sur la nécessité d’intensifier le soutien mutuel dans les forums internationaux, notamment au sein de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), de l’Organisation maritime internationale (OMI) et du Forum international des transports. L’objectif étant de consolider une vision commune pour développer la coopération dans divers secteurs des transports.
Dans ce cadre, M. Abdeljalil a invité son homologue sénégalais à participer à la quatrième Conférence mondiale sur la sécurité routière, prévue à Marrakech en février 2025. M. Ndiaye a exprimé le souhait du Sénégal de bénéficier de l’expérience marocaine en matière de transport.
Dans une déclaration à la presse, M. Abdeljalil a souligné l’importance d’intensifier la coopération entre le Maroc et le Sénégal, ajoutant que les deux parties se sont accordées sur la nécessité de renforcer la communication pour atteindre un niveau de coopération plus élevé, en particulier dans le domaine ferroviaire.
Pour sa part, M. Ndiaye a qualifié sa visite au Maroc d’opportunité pour découvrir les réalisations majeures du Royaume en matière de transport urbain et interurbain, en particulier dans le secteur ferroviaire, et a salué l’expérience marocaine exemplaire.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la visite officielle de la délégation sénégalaise au Maroc, du 27 au 29 août, qui inclut des visites de terrain à Tanger, Fès et Rabat pour observer de près l’expertise marocaine en matière de maintenance des trains à grande vitesse et de l’industrie ferroviaire.