40 C
Marrakech
dimanche 10 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Huit banques marocaines parmi les 100 meilleures banques arabes en 2024, selon...

Huit banques marocaines parmi les 100 meilleures banques arabes en 2024, selon ‘The Banker’

0
134

La revue spécialisée en finance et en banque, “The Banker”, a récemment publié son classement des 100 meilleures banques arabes pour 2024. Huit établissements marocains se sont distingués dans ce palmarès.

En tête de liste parmi les banques marocaines, “Attijariwafa Bank” se classe au 21e rang arabe, progressant ainsi de quatre places par rapport au classement précédent. Suivent le groupe “Banque Populaire” qui se positionne au 25e rang, enregistrant une montée de deux places, et “Bank of Africa” qui maintient sa position au 36e rang.

Le classement inclut également “Société Générale” en 56e position, “Crédit Agricole” au 62e rang, “Crédit Immobilier et Hôtelier” (CIH) qui conserve la 70e place, ainsi que “Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie” (BMCI) en 75e position. Enfin, “Banque Al Maghrib” se classe au 81e rang.

En tête du classement général, “National Commercial Bank” occupe la première place, suivie de près par “Al Rajhi Bank” et “Qatar National Bank”. “Emirates NBD” se classe au quatrième rang. “The Banker” a souligné la persistance de la domination saoudienne parmi les meilleures banques arabes.

La revue a également noté une amélioration notable des banques émiraties, avec neuf banques sur 18 enregistrant des progrès dans le classement cette année, faisant de l’Emirat le deuxième plus grand marché bancaire du Golfe après l’Arabie Saoudite.

La publication a attribué les avancées des banques marocaines à l’appréciation du dirham par rapport au dollar en 2023. “Attijariwafa Bank” a été désignée comme la meilleure banque marocaine pour la deuxième année consécutive, en tête en termes de rentabilité, de qualité des actifs, de rendement des risques et de levier financier.

“The Banker” a conclu que le classement de cette année reflète un équilibre régional, en contraste avec les disparités observées l’année précédente entre les banques des pays du Conseil de Coopération du Golfe et celles du reste du monde arabe.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici