Une réunion, le mercredi à Rabat entre le ministre de l’Équipement et de l’Eau du Maroc, Nizar Baraka, et Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo en République du Congo, a mis en lumière l’importance de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur de l’eau.
Les deux parties ont exploré des moyens d’améliorer la gestion et la désalinisation de l’eau grâce aux nouvelles technologies. Tout en saluant les excellentes relations entre le Maroc et la République du Congo, ils ont réaffirmé l’importance de dynamiser leur coopération dans divers domaines, en l’élevant à un niveau supérieur.
Nizar Baraka a souligné, lors d’une déclaration à la presse, que cette rencontre a permis d’examiner des mécanismes visant à approfondir les relations entre les deux pays, exprimant la volonté du Maroc de partager son expertise dans le domaine de l’assainissement et du traitement des eaux usées avec la République du Congo. Il a également mis en avant les avancées réalisées par le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a accordé une attention particulière à la gestion optimale des ressources hydriques du pays.
Pour sa part, Arlette Soudan-Nonault a salué les efforts du Maroc en matière de gestion des ressources en eau et a exprimé l’intérêt de son pays à tirer parti de l’expérience marocaine dans ce domaine. La visite de la ministre congolaise, à la tête d’une délégation de haut niveau, s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle auprès des pays membres de la Commission du Climat du Bassin du Congo.
Cette commission fait partie des trois commissions climatiques africaines créées lors du premier Sommet de l’Action Climatique Africaine, organisé à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en marge de la COP22 à Marrakech