29 C
Marrakech
samedi 5 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique augmentera au...

Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique augmentera au premier semestre 2024

0
120

Les derniers chiffres publiés par l’Administration générale des douanes de Chine indiquent que le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a atteint 167 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de 2024. Ces échanges se répartissaient entre les exportations chinoises vers l’Afrique d’une valeur de 97 milliards de dollars et les exportations africaines vers l’Afrique. La Chine vaut 69 milliards de dollars, selon Africa Report.

Détails du commerce entre la Chine et l’Afrique

  1. Types d’exportations :
    • Les matières premières ou biens intermédiaires constituent la majorité des exportations africaines vers la Chine, représentant 68 % du commerce bilatéral total. Ces matériaux comprennent le pétrole, le cuivre et d’autres ressources extraites.
    • Ces exportations ont augmenté de 6,4% sur un an au cours des sept premiers mois de l’année, reflétant une augmentation de la demande de ces biens par la Chine.
  2. Tendances commerciales :
    • Une étude du Center for Global Development Policy de l’Université de Boston indique que 89 % des exportations africaines vers la Chine entre 2000 et 2022 étaient des ressources brutes. Cela reflète une structure commerciale basée sur l’exportation de matières premières non transformées.
  3. Futur attendu :
    • Si le rythme actuel des échanges se maintient, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique pourrait dépasser 282 milliards de dollars cette année, démontrant la solidité des relations commerciales entre les deux parties.

Évaluation de partenariat d’affaires

  1. La Chine, premier partenaire commercial :
    • Les autorités chinoises ont tenté de renforcer leur image de principal partenaire commercial de l’Afrique au cours des 15 dernières années, mais cette affirmation est quelque peu trompeuse. La Chine est un pays, tandis que l’Afrique est un continent, et l’Union européenne est toujours considérée comme le plus grand partenaire commercial de l’Afrique selon certaines sources.
  2. Commerce entre pays :
    • Au niveau national, on s’inquiète du fait que les deux tiers du commerce de la Chine avec l’Afrique sont concentrés dans seulement 6 à 8 pays, ce qui pourrait entraîner des disparités dans les avantages économiques entre les pays africains.
  3. Attentes futures :
    • La Chine devrait devenir le plus grand partenaire commercial de l’Afrique d’ici 2030, grâce à l’augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux parties et à la croissance des relations économiques.
poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici