Türkiye enquête sur les informations faisant état de la démission de Simsek qui ont entraîné la chute de la bourse

0
29

L’Autorité turque des marchés de capitaux (SPK) a annoncé l’ouverture d’enquêtes sur de fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux faisant état de la démission du ministre turc des Finances Mehmet Simsek, provoquant une forte baisse de la Bourse d’Istanbul. La propagation de ces allégations sur des plateformes telles que YouTube et X a suscité des inquiétudes quant à la continuité des plans du gouvernement turc pour lutter contre l’inflation.

Le principal indice BIST-100 de la Borsa Istanbul a chuté de 2,6% à la suite de ces rumeurs, clôturant à 9.668,10 points. Simsek a nié ces allégations dans un article sur X, soulignant qu’il n’avait pas démissionné et que l’administration économique turque travaillait harmonieusement avec le soutien du président Recep Tayyip Erdogan.

Simsek gère l’économie turque depuis mi-2023 et fait partie d’une équipe technique cherchant à réorienter les politiques économiques turques vers la stabilité des prix. Malgré les efforts déployés, le gouvernement est confronté à des difficultés en raison des plaintes croissantes concernant la hausse des prix qui dépassent les revenus des citoyens, ce qui rend difficile la gestion de leurs dettes pour les familles et les entreprises.

Simsek a confirmé que le programme de stabilité et de réformes économiques fonctionne avec succès et que les résultats escomptés ont commencé à être atteints, ce qui témoigne de l’engagement du gouvernement à continuer de mettre en œuvre les politiques économiques annoncées.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici