En juillet dernier, l’Inde a dépassé la Chine et est devenue le plus grand importateur de pétrole russe, les importations indiennes de pétrole russe représentant un chiffre sans précédent de 44 % de ses importations totales de pétrole. Les importations indiennes de pétrole russe ont atteint un niveau record de 2,07 millions de barils par jour, soit une augmentation de 4,2 % par rapport à juin et de 12 % par rapport à l’année précédente.
À titre de comparaison, la Chine a importé environ 1,76 million de barils par jour de pétrole russe au cours du même mois, selon les données des douanes chinoises. Ce changement est attribué au fait que les raffineurs indiens préfèrent acheter du pétrole russe en raison des prix réduits devenus disponibles après que les pays occidentaux ont imposé des sanctions à Moscou.
En outre, les importations indiennes de pétrole en provenance du Moyen-Orient ont augmenté de 4 % en juillet, portant la part de la région dans les importations totales de pétrole indien à 40 %.
D’autre part, bien que la production pétrolière russe ait dépassé en juillet les quotas fixés par l’alliance OPEP+, le ministère russe de l’Énergie s’est engagé à respecter le calendrier d’approvisionnement et à combler l’excédent dans les mois à venir.