La hausse du taux d’inflation au Soudan à 193,94% en juillet dernier représente un bond significatif par rapport aux 136,67% du premier semestre, selon le Bureau central des statistiques. Cette augmentation reflète la forte détérioration de l’économie soudanaise suite à la guerre déclenchée en avril 2023, qui a entraîné le déplacement d’un cinquième de la population et la destruction de la structure économique.
L’augmentation de l’inflation signifie que les prix des biens et des services ont augmenté de manière significative, augmentant ainsi la pression sur les moyens de subsistance des citoyens. Par exemple, le groupe Alimentation et Boissons a enregistré une augmentation de prix de 154,86% par rapport à l’année précédente.
Face à cette situation, le ministre soudanais des Finances, Jibril Ibrahim, a annoncé que l’économie soudanaise ne s’est pas complètement effondrée, notant que le gouvernement s’efforce d’améliorer la collecte des recettes en élargissant le cadre fiscal et en promouvant la transformation numérique. Le ministre a également indiqué qu’il existe une production suffisante de maïs et de blé pour répondre aux besoins de consommation locale, avec l’engagement du gouvernement à acheter la production des agriculteurs et à la distribuer aux États.
Malgré les efforts du gouvernement pour améliorer la situation économique, le plus grand défi reste celui de fournir de la nourriture et d’assurer la stabilité du taux de change, le système bancaire étant affecté par la guerre en cours.