La Turquie maintient ses taux d’intérêt élevés à 50 % pour le cinquième mois

0
30

La Turquie a décidé de maintenir les taux d’intérêt à un niveau élevé de 50 % pour le cinquième mois consécutif. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts de lutte contre une inflation élevée, qui atteint actuellement 62%. L’objectif déclaré du gouvernement turc est de réduire l’inflation à 38 % d’ici fin décembre 2024, mais les attentes indiquent que l’inflation pourrait atteindre 42 %.

Le Comité de politique monétaire dirigé par le gouverneur de la Banque centrale, Fatih Karahan, a confirmé que la politique monétaire restrictive se poursuivrait jusqu’à ce qu’une « baisse significative et durable » du taux d’inflation mensuel soit obtenue. Malgré le déclin de la demande intérieure, l’inflation dans le secteur des services reste élevée.

Des analystes, comme Evren Kirikoglu, estiment que la banque centrale restera prudente dans l’ajustement de sa politique monétaire restrictive, avec la possibilité de discuter d’une baisse des taux à la fin de l’année, mais cela dépend de l’amélioration des perspectives économiques.

Cette politique monétaire s’inscrit dans le cadre des tentatives du gouvernement turc pour restaurer la confiance et attirer les investissements étrangers qui ont diminué en raison de la forte hausse des taux d’inflation.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici