La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a démissionné et a quitté le pays au milieu de manifestations sanglantes qui ont fait environ 250 morts. Les protestations ont commencé contre le système de quotas dans les emplois gouvernementaux et se sont transformées en demandes de démission du Premier ministre. Ces événements ont suscité l’inquiétude de la communauté internationale, notamment de la Banque mondiale, qui évalue actuellement l’impact de cette crise sur son programme de prêts avec le Bangladesh.
Déclarations de la Banque mondiale
Un porte-parole de la Banque mondiale a exprimé la tristesse de l’institution face à la violence et aux pertes tragiques au Bangladesh et a affirmé l’engagement de la Banque à soutenir les aspirations de développement du peuple bangladais. Il a expliqué que la Banque mondiale évaluait actuellement l’impact de l’évolution de la situation sur son programme avec le Bangladesh, exprimant son espoir d’une solution rapide et pacifique à la crise.
Engagements de la Banque mondiale et des autres donateurs
En juin dernier, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé deux projets d’une valeur de 900 millions de dollars pour aider le Bangladesh à renforcer ses politiques financières et monétaires et à améliorer ses infrastructures urbaines. Selon le site Internet de la Banque mondiale, les engagements de son groupe au Bangladesh ont totalisé 2,85 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024, qui s’est terminé le 30 juin.
Détails financiers et prêts étrangers
Au cours du dernier exercice financier, la Banque mondiale a été le plus grand prêteur étranger au Bangladesh, accordant le plus grand montant de prêts pour divers projets. La Banque asiatique de développement arrive en deuxième position avec un total de prêts s’élevant à 2,13 milliards de dollars, suivie par le Japon avec des prêts d’une valeur de 1,91 milliard de dollars. Quant à la Russie et à la Chine, elles se classent quatrième et cinquième avec des prêts s’élevant respectivement à 1,3 milliard et 390 millions de dollars.
L’Inde a également fourni 297,9 millions de dollars, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures a décaissé 644 millions de dollars, tandis que d’autres pays et organisations ont fourni 1,053 milliard de dollars au cours du dernier exercice financier.
Impact potentiel sur l’économie et le développement
Les événements politiques et sécuritaires actuels pourraient affecter la stabilité économique et le développement du Bangladesh. La Banque mondiale, en tant que plus grand donateur, continuera de surveiller la situation et de fournir le soutien nécessaire pour parvenir au développement durable et relever tous les défis qui pourraient surgir du fait de la crise actuelle.





