Les bourses asiatiques ont enregistré des performances mitigées en fin de séance mardi, certaines d’entre elles n’ayant pas réussi à se consolider après la séance en baisse sur les marchés mondiaux d’hier. Pendant ce temps, les marchés boursiers européens ont continué de baisser en raison des craintes d’une contraction économique aux États-Unis.
Performance des marchés mondiaux
Bourses asiatiques :
- Indice Nikkei japonais : hausse de 10,23% à 34 675 points.
- Indice chinois de Shanghai : hausse de 0,23% à 2 867 points.
- Indice Hang Seng de Hong Kong : baisse de 0,31% à 16 647 points.
- Indice Sensex indien : en baisse de 0,21% à 78 593 points.
- Indice Singapour : baisse de 1,39% à 3 198 points.
Bourses européennes :
- Indice britannique FTSE 100 : baisse de 0,32% à 7 982 points.
- Indice DAX allemand : baisse de 0,12% à 17 317 points.
- L’indice CAC français : baisse de 0,62% à 7 104 points.
- Indice composé Stoxx 600 : baisse de 0,15% à 486 points.
Facteurs qui influencent
Les marchés mondiaux ont été confrontés à de fortes baisses lundi, la Bourse de New York ayant connu une forte baisse, envoyant deux indices majeurs à leur pire séance en deux ans. La principale raison de ces décisions a été le rapport décevant sur l’emploi aux États-Unis, qui a accru les craintes d’un ralentissement économique aux États-Unis.
Les taux de chômage élevés et le manque de nouveaux emplois font craindre un ralentissement majeur de l’économie américaine en raison des politiques monétaires restrictives adoptées par la Réserve fédérale. La Réserve fédérale a relevé les taux d’intérêt à leur plus haut niveau depuis 20 ans dans le but de freiner l’inflation, qui a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans.
Nouvelles tendances
Selon les analystes de Deutsche Bank, il y a eu un « changement de tendance » sur les marchés mardi, ce qui coïncide avec les commentaires d’Austin Goolsbee, chef de la Réserve fédérale de Chicago, qui a déclaré que les données sur l’emploi n’indiquent pas actuellement une contraction. Goolsbee a ajouté que la Fed pourrait attendre davantage de données avant de prendre de nouvelles décisions.
De plus, l’indice d’activité dans le secteur des services aux États-Unis a montré une croissance en juillet, ce qui pourrait avoir contribué à améliorer le sentiment du marché et à les convaincre que le rapport sur l’emploi n’est pas aussi mauvais qu’on le pensait initialement.
Dans l’ensemble, les investisseurs continuent de suivre de près les données économiques, car les marchés restent volatils et affectés par les déclarations de politique monétaire et l’évolution de la situation aux États-Unis.





