Les marchés boursiers de la région du Golfe ont connu aujourd’hui mardi une reprise notable, après les déclarations des responsables de la Réserve fédérale américaine qui ont contribué à calmer les marchés après les pertes de la séance précédente dues aux craintes d’une éventuelle récession aux États-Unis.
Déclarations du Conseil de la Réserve fédérale
La présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly, a déclaré qu’il était trop tôt pour savoir si le rapport sur l’emploi de juillet indiquait un réel ralentissement, mais qu’il était “extrêmement important” pour la Fed d’empêcher le marché du travail de sombrer dans une récession. Les attentes selon lesquelles la Banque centrale américaine réduirait les taux d’intérêt de 50 points de base lors de sa prochaine réunion en septembre restent à 71 %.
L’impact des déclarations de la Réserve fédérale sur les marchés du Golfe
Les marchés du Golfe ont été positivement affectés par ces déclarations, la plupart des indicateurs étant en hausse :
- L’indice saoudien a augmenté de 1,5%, les actions du groupe Al-Tayseer pour la fabrication de produits en aluminium ayant augmenté de 9,9%. Les actions de Saudi Aramco ont également augmenté de 1,5% après avoir annoncé un bénéfice net de 109,01 milliards de riyals (29,03 milliards de dollars) au deuxième trimestre, dépassant les estimations des analystes.
- Indice de Dubaï : Il a augmenté de 2,3%, grâce à la hausse du titre Emirates NBD Bank de 3,3%.
- Indice Abu Dhabi : a augmenté de 1,2%, les actions de First Abu Dhabi Bank ayant augmenté de 2,1%.
- L’indice qatari : a baissé de 0,1% suite à la baisse de l’action de la Qatar National Bank, la plus grande banque du Golfe, de 0,8%.
Performance des marchés hors Golfe
- Indice égyptien : hausse de 1,3%. Le ministre égyptien des Finances, Ahmed Kouchouk, a annoncé une augmentation des subventions aux carburants de 31 % sur une base annuelle, pour atteindre 165 milliards de livres (3,35 milliards de dollars), et une augmentation des subventions alimentaires de 10 %, pour atteindre 133 milliards de livres (2,7 milliards de dollars).
Performance des marchés américains
À Wall Street, les principaux indices boursiers ont augmenté après la dernière séance :
- Dow Jones Industrial Average : progresse de 1,16 points à 38.704,43 points à l’ouverture.
- Indice Standard & Poor’s 500 : a augmenté de 17,73 points, ou 0,34%, à 5.204,06 points.
- Indice composé Nasdaq : en hausse de 63,7 points, soit 0,39%, à 16 263,7 points à l’ouverture.
Les commentaires conciliants des responsables de la Réserve fédérale sur les réductions des taux d’intérêt ont contribué à améliorer le sentiment du marché, provoquant une reprise des marchés boursiers aux États-Unis et dans la région du Golfe.