Une délégation nigériane de haut niveau a effectué une visite jeudi, de terrain à Dakhla pour s’informer sur l’expérience marocaine dans les domaines de la pêche maritime et des infrastructures portuaires.
Organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, cette visite a permis aux membres de la délégation de découvrir de première main les efforts déployés dans la région de Dakhla-Oued Eddahab en matière de développement portuaire, de pêche maritime, d’aquaculture et de recherche halieutique.
Au cours de leur séjour, les membres de la délégation ont assisté à une présentation par Mounir Houari, directeur général du Centre Régional d’Investissement (CRI), qui a détaillé les principaux secteurs économiques de la région, avec un focus particulier sur l’économie bleue.
La délégation a également visité plusieurs sites clés, dont une unité de valorisation des petits pélagiques, le laboratoire d’aquaculture de l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) et une ferme aquacole spécialisée dans l’ostréiculture durable et la production d’huîtres de haute qualité. En outre, ils ont exploré le projet du port Dakhla Atlantique, qui aspire à devenir un hub maritime majeur reliant l’Afrique aux marchés internationaux.
Dans une déclaration à la presse, Olufemi Oloruntola, Secrétaire permanent du ministère Fédéral des Transports, de la Marine et de l’Économie bleue du Nigéria, a exprimé l’intérêt de la délégation pour l’expertise marocaine dans les secteurs de la pêche maritime et de l’aquaculture, soulignant leur volonté d’exploiter cette expérience pour développer ces secteurs au Nigéria. Il a salué les avancées du Maroc dans l’économie bleue et les énergies vertes, affirmant que les réalisations dans la région de Dakhla feront de cette ville un véritable hub portuaire tourné vers l’Afrique.
De son côté, Bouchta Aichane, directeur des Pêches maritimes au ministère marocain, a précisé que cette visite visait à encourager les échanges d’expertise dans le domaine de la pêche maritime et à mettre en avant les acquis du Royaume en matière d’économie bleue, notamment dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
Cette visite a renforcé les relations entre le Maroc et le Nigéria, ouvrant la voie à de futurs partenariats et projets conjoints dans la pêche durable, l’aquaculture et le développement portuaire. Elle marque également une étape importante dans la promotion des partenariats et le partage des meilleures pratiques en matière de développement durable et de gestion des ressources halieutiques.
À noter que la délégation nigériane avait auparavant visité le port de Tanger Med, le Centre National de Coordination du Sauvetage Maritime à Bouznika et le Centre National de Surveillance des Navires de Pêche à Rabat.