Le nouveau port phosphaté de Laâyoune, sous l’égide de Phosboucraa, filiale du Groupe OCP, a atteint un taux de réalisation de 85%, pour un coût total de 5,2 milliards de dirhams.
Cette annonce a été faite lundi, lors d’une visite de terrain organisée à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône. La visite a vu la participation du Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdel Salam Bekrat, du Directeur Général de Phosboucraa, Mohamed Halouzi, ainsi que des élus et des consuls généraux accrédités à Laâyoune.
Cette visite a permis de présenter les avancées du nouveau port phosphaté qui soutiendra le programme de développement industriel de Phosboucraa. Les détails du projet ont été exposés, montrant un objectif de transport commercial de 5,2 millions de tonnes par an, extensible à 8,2 millions de tonnes par an avec l’ajout d’un troisième quai dans une seconde phase.
Les travaux essentiels incluent la construction d’un pont d’accès de 3,5 kilomètres de long et de 25 mètres de large, une digue de protection de 920 mètres, et une structure de prise d’eau de mer d’une capacité de 30 000 mètres cubes par heure. En outre, des travaux de dragage dans le chenal d’accès, le bassin du port et la zone d’amarrage sont en cours, garantissant la durabilité et la robustesse du port pour une durée de 100 ans.
Le nouveau port phosphaté vise à faciliter l’accostage des navires avec une capacité de charge allant jusqu’à 100 000 tonnes (Post-Panamax), assurant l’importation des matières premières nécessaires à la production d’engrais dans le complexe chimique, ainsi que l’exportation des produits finis tels que le phosphate, les engrais et l’acide phosphorique.
Le chantier de construction a déjà cumulé un million de journées de travail et le port devrait générer 400 emplois directs et indirects lors de sa mise en service.
Dans ce contexte, le Wali de la région et son entourage ont effectué une visite de terrain pour examiner de près les travaux essentiels de ce grand projet.