20 C
Marrakech
mercredi 26 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Maroc-BAD : 120 millions d’euros pour renforcer la gouvernance et la résilience...

Maroc-BAD : 120 millions d’euros pour renforcer la gouvernance et la résilience au changement climatique

0
65

Le Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a donné son aval pour un financement de 120 millions d’euros (M€) destiné au Maroc, dans le cadre du programme d’appui au renforcement de la gouvernance et de la résilience au changement climatique (PGRCC) – Phase 1.

Ce programme vise principalement à mettre en œuvre des réformes pour stimuler l’économie marocaine et renforcer sa résilience face aux facteurs externes, y compris les défis climatiques, comme l’indique un communiqué de la BAD.

Le soutien de la Banque se concentrera sur des réformes majeures de la gouvernance économique et sectorielle, notamment celles relatives aux entreprises publiques.

Dans un contexte de réévaluation du modèle de développement, le PGRCC jouera un rôle clé en recentrant le secteur public sur ses fonctions stratégiques et régulatrices, tout en continuant à promouvoir l’investissement privé et la compétitivité économique.

Le programme vise également à soutenir la transition vers un développement durable en réduisant la volatilité du cadre macroéconomique face aux facteurs externes, y compris climatiques.

Par ailleurs, il accompagnera les efforts du gouvernement pour améliorer la gouvernance, optimiser les performances du secteur de l’eau, et créer un environnement propice au développement des énergies renouvelables.

La BAD souligne que le Maroc a entrepris d’importantes réformes structurelles au cours de la décennie 2010-2020. Le Royaume a considérablement investi dans les infrastructures, avec des investissements publics augmentant de 167 à 335 milliards de dirhams (MMDH) entre 2011 et 2023.

Cependant, la croissance reste sensible aux variations climatiques et aux fluctuations des prix des matières énergétiques, ce qui affecte la trajectoire de croissance et accroît la volatilité macroéconomique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici