Le Pakistan a signé un nouvel accord avec le Fonds monétaire international pour obtenir un plan de sauvetage d’une valeur de 7 milliards de dollars, dans le cadre des facilités du Fonds prolongées pour une période de 3 ans. Cette mesure intervient après que le gouvernement fédéral pakistanais a approuvé un nouveau budget pour les années 2024-2025, qui prévoyait une augmentation des impôts sur certains secteurs, ce qui a suscité le mécontentement du peuple pakistanais.
L’objectif du nouveau programme avec le FMI est de soutenir les efforts des autorités pakistanaises pour renforcer la stabilité macroéconomique et préparer les conditions d’une croissance économique plus robuste, inclusive et résiliente. Le programme comprend des mesures visant à renforcer la politique budgétaire et monétaire, ainsi que des réformes visant à élargir l’assiette fiscale, reflétant l’engagement du Pakistan à remplir les conditions de soutien financier du Fonds international.
Pour sa part, le ministre pakistanais des Finances a souligné que le nouvel accord contribuera à parvenir à une stabilité économique globale et a souligné la nécessité de réformes structurelles et d’autosuffisance dans les domaines des finances publiques, de l’énergie et des entreprises publiques, ce qui reflète L’engagement du Pakistan en faveur des réformes économiques nécessaires pour relever les défis actuels.
Le Pakistan cherche également à augmenter ses recettes fiscales dans le cadre de ses efforts pour sauver son économie en détérioration, et son objectif est d’augmenter ses recettes de 1,5 % du PIB au cours de l’exercice 2025, tout en réduisant le déficit budgétaire pour le stabiliser à 5,9 %, conformément à l’accord. aux exigences du Fonds international.





