41 C
Marrakech
vendredi 8 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie La diplomatie militaire est le moyen pour l’Inde de renforcer sa présence...

La diplomatie militaire est le moyen pour l’Inde de renforcer sa présence en Afrique

0
54

Ces dernières années, le continent africain a été témoin d’une présence indienne croissante à travers ce que l’on appelle la diplomatie militaire, qui implique l’utilisation des forces armées dans des activités non liées au combat pour faire avancer les objectifs de politique nationale et étrangère de l’Inde. Dans ce contexte, l’Inde s’appuie sur un ensemble d’activités multiformes et multidimensionnelles.

Diplomatie de défense indienne en Afrique :

  1. Renforcer les relations stratégiques :
    • La coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité est devenue un nouveau pilier des relations de l’Inde avec les pays africains. Cette coopération renforce l’influence géopolitique et de défense de l’Inde au niveau international et garantit ses intérêts stratégiques et économiques.
  2. Faire face à l’influence chinoise :
    • Face à l’influence chinoise croissante en Afrique, l’Inde cherche à se présenter comme un partenaire alternatif aux pays africains, en renforçant les relations militaires et sécuritaires et en équilibrant l’influence de la Chine sur le continent.
  3. Développement de l’économie militaire :
    • L’Inde cherche à ouvrir de nouveaux marchés pour ses industries de défense en Afrique, qui souffre d’un large éventail de défis en matière de sécurité, ce qui en fait un marché fertile pour les produits militaires et de sécurité indiens.
  4. Sécuriser les voies maritimes :
    • Renforcer la présence maritime dans les eaux africaines pour protéger les voies maritimes vitales pour le commerce indien, en particulier dans les régions de l’ouest de l’océan Indien et de la mer Rouge, car une grande partie des importations pétrolières de l’Inde et le volume de son commerce transitent par ces eaux. .

Outils de la diplomatie militaire indienne :

  1. Formation et renforcement des capacités :
    • Le programme indien de coopération technique et économique (ITEC) comprend des stagiaires provenant d’un tiers des pays africains dans les domaines de la sécurité, des études stratégiques et de la gestion de la défense.
  2. Exercices conjoints sur le terrain :
    • Les exercices militaires conjoints connus sous le nom d’« Avendex », dont la deuxième édition a eu lieu en mars 2023, ont vu la participation de plus de 20 pays africains, dont l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.

Exemples d’activités militaires indiennes en Afrique :

  1. Envoi de navires de guerre :
    • Fin 2023, l’Inde a envoyé 12 navires de guerre dans la mer d’Oman et dans le golfe d’Aden à la suite des attaques des Houthis contre les intérêts israéliens, reflétant l’importance qu’elle attache au renforcement de la sécurité des voies maritimes.
  2. Présence dans les pays de la côte Est de l’Afrique :
    • L’activité indienne au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique renforce la présence maritime de l’Inde dans des zones vitales pour le commerce.

les résultats attendus :

  • La diplomatie militaire indienne renforce les relations de l’Inde avec les pays africains, élargissant son influence géopolitique et économique et renforçant son image de puissance mondiale montante.
  • Équilibrer l’influence chinoise en Afrique et accroître la dépendance des pays africains à l’égard des produits et services militaires indiens.
poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici