La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a officiellement inauguré sa nouvelle base à Tanger ce mardi, en partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, en présence de représentants des autorités régionales et locales, ainsi que des professionnels du secteur du tourisme et du transport aérien. Cette nouvelle base à l’aéroport de Tanger Ibn Battouta représente la quatrième base de Ryanair au Maroc, après Fès, Marrakech et Agadir. Elle abrite deux avions et offre 25 liaisons aériennes, dont 13 nouvelles lignes reliant Tanger à huit villes européennes et cinq nouvelles destinations marocaines pour l’été 2024.
Ce projet, d’un investissement de 200 millions de dollars, va considérablement améliorer la connectivité aérienne et aura un impact significatif sur le marché de l’emploi local avec la création de 600 postes, dont 60 emplois hautement qualifiés tels que des pilotes et des membres d’équipage.
Lors de son allocution, la ministre a souligné que cette nouvelle base reflète la dynamique exceptionnelle que connaît le secteur touristique marocain, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme, qui accorde une grande importance au transport aérien. “Grâce à cette connectivité renforcée, Tanger est en passe de devenir une destination touristique de premier choix”, a-t-elle déclaré.
Fatim-Zahra Ammor a également ajouté que “cet investissement significatif de Ryanair témoigne non seulement de l’attractivité croissante du Maroc, mais aussi de la confiance de nos partenaires envers notre pays”. Elle a affirmé que “ce type de partenariat solide pave la voie à notre ambition de faire du Maroc l’une des principales destinations touristiques mondiales”.
De son côté, le PDG de Ryanair, Eddie Wilson, s’est réjoui de l’ouverture officielle de cette nouvelle base à Tanger. Il a précisé que cet investissement de 200 millions de dollars fait partie du programme S24, prévu entre avril et septembre, qui permettra à Ryanair d’opérer plus de 170 liaisons aériennes à travers les aéroports marocains, stimulant ainsi le tourisme et la connectivité aérienne.
Il est à noter que Ryanair prévoit de mettre en œuvre un programme exceptionnel pour l’été 2024 à travers 12 aéroports marocains, transportant plus de 5 millions de passagers (+31%) de et vers le Royaume, ainsi qu’au sein du pays. Les investissements de Ryanair au Maroc dans le domaine aéronautique s’élèvent à plus de 1,4 milliard de dollars américains, soutenant plus de 5000 emplois directs et indirects, et contribuant ainsi à la croissance économique de 12 villes, dont Rabat, Marrakech, Fès, Agadir, Tétouan, Essaouira et Nador.
L’aéroport de Tanger est désormais relié à 37 destinations internationales avec environ 187 vols hebdomadaires, dont 20 destinations desservies par Ryanair à travers 70 vols hebdomadaires. En outre, il est connecté à huit destinations nationales avec 24 vols hebdomadaires, dont cinq destinations exploitées par Ryanair avec 12 vols hebdomadaires.