28 C
Marrakech
lundi 4 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Baitas : Les investissements étrangers directs atteignent 16,1 milliards de dirhams jusqu’à...

Baitas : Les investissements étrangers directs atteignent 16,1 milliards de dirhams jusqu’à fin mai 2024

0
94

Le ministre chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé jeudi que le volume des investissements étrangers directs (IED) avait atteint 16,1 milliards de dirhams à la fin mai dernier, marquant une augmentation d’environ 20 % par rapport à la même période en 2023.

Lors d’une conférence de presse tenue après la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, M. Baitas a déclaré que cette hausse record représente le deuxième niveau le plus élevé d’IED dans l’histoire de l’économie nationale. Il a souligné que cet “indice positif” est principalement dû aux réformes entreprises par le gouvernement concernant la charte de l’investissement et le climat des affaires.

Le ministre a également indiqué que l’augmentation du volume des investissements a eu un impact significatif sur la création d’emplois, avec un volume d’investissement approuvé par la Commission nationale des investissements multiplié par 4,5, et le nombre d’emplois prévus approuvés multiplié par 6,5.

Depuis le lancement effectif de la charte de l’investissement en mars 2023, cinq commissions nationales d’investissement ont été tenues, approuvant 115 projets d’investissement pour un montant total de 173 milliards de dirhams et créant 96 000 emplois.

M. Baitas a noté que 82 % de ces projets d’investissement, dont les accords ont été signés, ont effectivement démarré et auront un impact significatif sur les chiffres des IED ainsi que sur les investissements privés nationaux.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici