La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a réitéré son engagement en faveur de la transition énergétique au Maroc en accordant un prêt de 150 millions de dirhams à “Procanic”. Créée en 2016, cette entreprise marocaine offre des services de manutention minière au profit du Groupe OCP.
La BERD, dont le siège est à Londres, a précisé dans un communiqué que ce financement vise à accélérer la transition verte du secteur. Il permettra à Procanic d’acquérir de nouveaux équipements pour l’extraction et le transport des phosphates vers les installations de traitement, provenant de plusieurs mines.
Ces nouveaux équipements amélioreront l’efficacité énergétique, réduisant ainsi la consommation de diesel et les émissions de carbone de l’entreprise.
La BERD a souligné que “le Maroc bénéficie d’une position géographique idéale et de ressources exceptionnelles en phosphates, possédant plus de 75 % des réserves mondiales”. Le Royaume est également “le plus grand exportateur” de phosphates au monde grâce au Groupe OCP.
De plus, la BERD a indiqué que Procanic, filiale du Groupe Procan, bénéficiera également d’une assistance en matière de coopération technique. L’entreprise s’engage à promouvoir l’égalité des chances pour les femmes.
Le Maroc est l’un des membres fondateurs de la BERD et bénéficie de ses ressources depuis 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 4,6 milliards d’euros dans le pays à travers 103 projets.