La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé que la capacité actuelle des projets d’énergie en cours d’exploitation atteint environ 4.600 mégawatts.
Répondant à une question orale sur « l’universalisation de l’utilisation de l’énergie propre », posée par le Groupe Istiqlalien de l’Unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants, Mme Benali a précisé qu’à mi-mandat, le gouvernement a approuvé des projets d’énergie propre d’une capacité totale de 2.000 mégawatts.
Elle a ajouté que diverses procédures et mesures ont été mises en place pour accélérer l’adoption des énergies propres, mettant en avant une augmentation significative des investissements annuels, qui passeront de 4 à 15 milliards de dirhams d’ici 2027.
Parmi les mesures prises, la ministre a mentionné « la levée du principal obstacle à la généralisation des énergies propres, à savoir le réseau ». Elle a souligné que des investissements dépassant 30 milliards de dirhams ont été mobilisés, alors que les investissements annuels n’ont pas dépassé 1 milliard de dirhams entre 2009 et 2022.
En ce qui concerne les réformes législatives, Mme Benali a indiqué que de nouveaux textes juridiques ont été adoptés pour promouvoir « une production décentralisée d’énergies propres ». Ces efforts ont permis notamment « la publication des tarifs d’accès et d’utilisation du réseau électrique et des services du système électrique pour la première fois le 31 janvier 2024 ».





