28 C
Marrakech
jeudi 14 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Sekkouri : Le Maroc place l’investissement industriel au cœur d’un projet de...

Sekkouri : Le Maroc place l’investissement industriel au cœur d’un projet de développement global

0
154

Le ministre marocain de l’Intégration économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younès Sekkouri, a déclaré jeudi à Genève que le Maroc mise sur une transformation structurelle de son économie à travers une nouvelle politique industrielle visant à activer un projet de développement global et intégré.

Intervenant lors d’une session plénière du Forum des leaders mondiaux organisé pour commémorer le 60e anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), inaugurée par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, M. Sekkouri a souligné que le Maroc s’efforce de concrétiser son projet de développement dans un environnement de stabilité et de paix sociale. Il a précisé que le défi ne se limite pas à la croissance économique mais vise à stimuler un développement inclusif pour toutes les couches de la société marocaine, tout en recherchant une justice économique grâce à l’ouverture de l’économie nationale aux chaînes de production mondiales.

Dans ce contexte, il a mentionné que le Maroc s’est engagé dans une série d’accords de libre-échange qui ont ouvert un large marché au produit marocain, ainsi que l’adoption de politiques générales visant à valoriser l’environnement pour des secteurs industriels à haute valeur ajoutée.

Il a souligné que le Royaume a réalisé des avancées significatives dans de nouveaux secteurs industriels, notamment l’automobile et l’aéronautique, où il est leader en Afrique.

Le ministre a également mis en avant le succès du Maroc dans le développement d’une offre prometteuse d’investissements dans les énergies renouvelables, notamment dans le domaine de l’hydrogène vert, en affirmant que le Maroc vise à tripler les investissements dans les énergies renouvelables chaque année à court terme.

Il a en outre évoqué les efforts déployés pour renforcer la formation des ressources humaines, crucial pour le développement de nombreux secteurs productifs, reflétés par les villes de métiers et les compétences couvrant des domaines industriels vitaux.

Le Forum des leaders mondiaux, organisé par la CNUCED, offre une occasion de réfléchir aux leçons apprises au cours des six dernières décennies et de tracer une nouvelle voie pour l’avenir du commerce et du développement à l’échelle mondiale.

Le forum est centré sur le thème “Tracer une nouvelle voie pour le développement dans un monde en mutation”, visant à stimuler l’action pour repenser le développement à l’ère de la mondialisation multiforme, dans la perspective de construire un avenir flexible, équitable et durable.

Le programme du forum comprend des sessions de haut niveau avec la participation de chefs d’État, de chefs d’entreprises, d’économistes de premier plan et d’experts, qui participeront à des discussions sur les approches innovantes pour aborder les défis du développement durable et renforcer le rôle de la CNUCED et son impact sur les voies du commerce et du développement, en accordant une attention particulière aux besoins des pays en développement.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici