29 C
Marrakech
mardi 8 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Signature d’un Accord de Partenariat entre l’Union Européenne et le Maroc pour...

Signature d’un Accord de Partenariat entre l’Union Européenne et le Maroc pour Renforcer les Industries Culturelles et Créatives

0
91

La représentante de l’Union européenne au Maroc, Patricia Lombart Kosak, et le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj, ont signé lundi à Casablanca un accord de partenariat visant à renforcer les industries culturelles et créatives du royaume.

Selon le communiqué, ce nouveau projet, intitulé “Secteurs culturels et créatifs… Innovation et diversité, moteurs de développement”, a bénéficié d’une enveloppe financière d’environ 600 000 euros, attribuée à la Confédération concernée.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de soutien aux industries culturelles et créatives marocaines lancé en juin 2023 par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que par l’ambassadrice de l’Union européenne à Rabat. Il s’agit du premier programme de ce type dans le cadre du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne.

Ce projet, d’une durée de 48 mois, vise à stimuler le secteur des industries culturelles et créatives au Maroc afin de contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois. Il permettra également à la Confédération de renforcer son plaidoyer en faveur des entreprises du secteur auprès des autorités publiques pour encourager les projets culturels et renforcer le cadre juridique de ces industries, notamment le régime des entreprises culturelles.

Patricia Lombart Kosak a exprimé sa satisfaction quant à la signature de ce projet avec la Confédération des industries culturelles et créatives, le qualifiant de “source de dialogue et de développement”. Elle a souligné l’importance de la culture dans le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne, exprimant son ambition de structurer le secteur en renforçant le plaidoyer et le cadre juridique, afin de contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois décents pour les jeunes.

De son côté, Chakib Alj a souligné que “les industries culturelles et créatives sont un secteur essentiel pour la création d’emplois et la croissance économique au Maroc”, mettant en avant l’intérêt particulier accordé à ce secteur au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc en raison de son rôle central dans le développement de la société et dans la fourniture de réponses tangibles aux défis économiques.

Pour sa part, Mme Tazi a souligné que cet accord avec l’Union européenne “soutient les activités de la Confédération des industries culturelles et créatives, ouvrant de nouvelles perspectives pour un secteur doté de grandes capacités en termes de création d’emplois et de soutien à d’autres secteurs stratégiques tels que le tourisme et le développement régional”.

Le projet comprendra également des études et des activités visant à soutenir l’exportation des produits culturels marocains, à faciliter l’accès au financement et à répondre aux besoins en formation, ainsi qu’à améliorer la compréhension de l’impact social et économique de ce secteur, renforçant ainsi les efforts de plaidoyer de la Confédération des industries culturelles et créatives.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici