Les principaux métaux (or, argent et cuivre) connaîtront un boom sans précédent en 2024, surperformant les actions en termes de rendements. Une enquête menée par l’Agence Anadolu sur la base des données des bourses mondiales de matières premières et des marchés financiers révèle que ces métaux ont enregistré des gains significatifs depuis le début de l’année, en raison de la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt à l’échelle mondiale, de l’augmentation de la demande industrielle et de la couverture des risques par l’achat. or.
Cuivre
Le cuivre a réalisé le rendement le plus élevé pour les investisseurs, de plus de 30 % jusqu’à fin mai, atteignant 4,7 dollars le kilogramme. Cette hausse s’accompagne d’une augmentation de la demande mondiale de cuivre depuis 2023, notamment à la lumière des révolutions de l’intelligence artificielle, le cuivre étant considéré comme un composant majeur dans de nombreuses industries telles que les voitures électriques, les lignes de transmission et les centres de données. Les principaux pays, les États-Unis en tête, ont investi massivement dans le marché du cuivre pour accroître leur part de marché.
Argent
Le prix de l’once d’argent a augmenté de 29% à 31,2 dollars fin mai, bénéficiant de la demande de valeur refuge en raison des risques géopolitiques et des attentes d’une baisse des taux par la Réserve fédérale américaine. L’argent est un élément important dans de nombreuses industries, en particulier dans les technologies d’énergie propre, ce qui augmente sa valeur. Le marché de l’argent devrait être confronté à des pénuries d’approvisionnement pour la quatrième année consécutive en 2024.
or
Les prix de l’or ont augmenté de 14,2% à 2 350 dollars l’once fin mai, tirés vers le bas par les achats d’or par les banques centrales comme valeur de sécurité dans un contexte d’inflation et de tensions géopolitiques. Au premier trimestre 2024, les banques centrales ont acheté 290 tonnes d’or, le niveau le plus élevé jamais enregistré pour cette période. La Chine a continué d’augmenter ses réserves d’or, les réserves totales d’or de la Banque populaire de Chine atteignant 2 264,3 tonnes.
technologie américaine
Alors que les valeurs technologiques américaines ont réalisé des rendements de 20,1 % depuis le début de l’année, surperformant l’or, les principaux métaux en général ont prouvé leur supériorité sur les marchés mondiaux.
Les trois métaux (cuivre, argent et or) affichent de solides rendements pour les investisseurs, tirés par la hausse de la demande industrielle et la couverture des risques économiques et géopolitiques. Cette performance exceptionnelle en fait l’un des actifs les plus attractifs pour les investissements cette année.