Le Maroc cherche à rejoindre le club mondial des constructeurs aéronautiques, après ses succès dans l’industrie automobile. Au cours des dernières années, le Maroc a pu attirer un grand nombre d’entreprises internationales pour investir dans l’industrie aéronautique, puisque le nombre d’entreprises opérant dans ce secteur a atteint 142 entreprises, offrant environ 20 000 opportunités d’emploi.
Les exportations du secteur aéronautique au Maroc ont connu une croissance significative, atteignant 21 milliards de dirhams (2,1 milliards de dollars) en 2022, contre 15 milliards de dirhams (1,5 milliard de dollars) en 2021, soit une hausse de 40%.
Le Maroc aspire à fabriquer un avion complet qui décollera pour la première fois de son territoire, selon ce qu’a annoncé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mazour, d’autant plus que le Maroc est considéré parmi la vingtaine de pays qui fabriquent des pièces d’avions au niveau mondial. niveau international.
En avril dernier, le gouvernement marocain a approuvé un projet de décret relatif à la conception, à la production et à la maintenance des avions, dans le but de fixer des normes spécifiques pour ces opérations. Le gouvernement cherche à accélérer le rythme des investissements dans ce secteur, notamment avec l’annonce de l’ouverture imminente de la première usine de drones du pays.