Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a tenu des discussions hier, mercredi à Leipzig (Allemagne), avec le ministre turc des Transports et de l’Infrastructure, Abdelkadir Uraloglu, sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur des transports et des services logistiques.
Lors de cette réunion, qui s’est tenue en marge du sommet 2024 du Forum international des transports, les deux parties ont salué la qualité des relations entre le Maroc et la Turquie dans les domaines des transports et de la logistique, exprimant leur volonté de poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale dans ce secteur.
Dans le domaine du transport maritime, le ministre turc a présenté l’expérience riche de son pays dans les ports et le développement de la flotte marchande, exprimant la disposition de la Turquie à mettre cette expérience à la disposition du Maroc pour son ambitieux projet de développement de sa flotte maritime nationale, dans le cadre de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
En ce qui concerne le transport terrestre, M. Abdeljalil a exprimé la volonté du Maroc de bénéficier de l’expérience de la Turquie dans l’application du tachygraphe numérique pour le transport de marchandises et de passagers. À cet égard, M. Uraloglu a présenté l’excellente expérience de son pays dans ce domaine et la disposition de la partie turque à la mettre à la disposition du Maroc.
Les deux ministres ont également convenu d’échanger des expériences dans le domaine de la sécurité routière.
D’autre part, M. Abdeljalil a invité son homologue turc à participer à la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech.
Il convient de mentionner qu’une délégation marocaine de haut niveau, dirigée par M. Abdeljalil, participe aux travaux du sommet 2024 du Forum international des transports (FIT), qui a ouvert ses portes mercredi à Leipzig sous le slogan “Rendre les transports plus respectueux de l’environnement : continuons à nous concentrer en temps de crise”.
La délégation marocaine, composée de représentants du ministère et d’institutions publiques et d’entreprises relevant de sa compétence, ainsi que d’autres services ministériels et d’organisations publiques et privées, participe aux différentes sessions ministérielles, tables rondes et séminaires de cet événement, le plus grand rassemblement mondial de ministres des transports et le principal rendez-vous sur la politique des transports au niveau international.