20 C
Marrakech
lundi 7 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie La Commission Nationale d’Investissement approuve des projets dépassant les 152 milliards de...

La Commission Nationale d’Investissement approuve des projets dépassant les 152 milliards de dirhams

0
69

Lors de la séance des questions orales du mardi au Conseil des conseillers, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a annoncé que la Commission Nationale des Investissements a approuvé des projets totalisant plus de 152 milliards de dirhams depuis l’entrée en vigueur du nouveau pacte d’investissement.

Le ministre a précisé, en réponse à une question du groupe de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) sur les mesures de promotion de l’investissement privé, que ces projets devraient créer environ 71 300 emplois directs et indirects. Il a souligné que l’investissement privé au Maroc a connu une dynamique positive grâce au nouveau pacte.

Comparé aux anciens systèmes de soutien à l’investissement, le nouveau pacte a permis d’attirer un plus grand nombre de projets et de générer davantage d’emplois, a ajouté le ministre. Pour continuer à promouvoir l’investissement au niveau local, le gouvernement met en œuvre une nouvelle vision pour les centres régionaux d’investissement (CRI), afin de les rendre plus efficaces dans la promotion des investissements régionaux, le soutien complet aux entreprises et la valorisation des potentiels des territoires.

Le ministre a également mentionné que le gouvernement travaille à renforcer la coordination entre les CRI et divers acteurs régionaux, y compris les secteurs gouvernementaux, les institutions publiques et les conseils élus, tout en améliorant les ressources humaines.

Conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a affirmé que le gouvernement encourage l’investissement privé productif, créateur d’emplois, en le dirigeant vers des secteurs prometteurs pour réaliser un développement significatif.

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau pacte d’investissement, le ministre a indiqué que le système de soutien de base et le système de soutien spécial pour les projets stratégiques ont été activés. En outre, le climat des affaires a été amélioré et le processus d’investissement facilité grâce à la feuille de route 2023-2026, dont 70 % des initiatives ont été lancées en 2023, et 44 % déjà réalisées. Une gouvernance unifiée et décentralisée de l’investissement a été mise en place, remplaçant la Commission des investissements par la Commission Nationale de l’Investissement dotée de pouvoirs élargis.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici