Les activités de la Semaine de promotion économique du Burundi au Maroc ont débuté lundi à Rabat. Cet événement vise à valoriser les potentialités économiques du Burundi dans divers secteurs au Maroc et à encourager le développement de partenariats commerciaux profitables entre les acteurs marocains et burundais.
Selon un communiqué de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions menées par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour soutenir la diplomatie économique du Maroc à l’échelle continentale. Cette démarche est réalisée en collaboration avec des partenaires tels que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Casablanca Finance City (CFC) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).
Le communiqué précise que le programme de la Semaine de promotion économique du Burundi au Maroc comprend des rencontres à Rabat, Casablanca et Laâyoune avec des institutions publiques et des acteurs économiques privés, la CGEM, des fédérations sectorielles, le Groupement professionnel des banques du Maroc, Casablanca Finance City et son écosystème entrepreneurial, ainsi que le Centre régional d’investissement de Laâyoune.
Le lancement de cette initiative a été marqué par une réunion entre l’ambassadeur directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal, et une importante délégation économique burundaise en visite au Maroc du 20 au 24 mai.
Selon le communiqué, cette rencontre, tenue au siège de l’AMCI en présence de l’ambassadeur de la République du Burundi à Rabat, vise à renforcer les relations économiques bilatérales entre les deux pays.
La délégation économique burundaise, dirigée par l’ambassadrice chef de bureau chargée des affaires diplomatiques et de la coopération à la Présidence de la République du Burundi, Nizigama Ntamagiro Elsie, comprend le président de la Chambre fédérale du commerce et de l’industrie du Burundi, Sogoro Olivier, ainsi que plusieurs hauts responsables des secteurs public et privé du Burundi.