34 C
Marrakech
lundi 7 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Economie Le Maroc et la Banque mondiale concluent un accord de “Réponse Rapide”...

Le Maroc et la Banque mondiale concluent un accord de “Réponse Rapide” pour faire face aux urgences

0
80

Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances, a rencontré Othmane Dione, le nouveau Vice-Président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, qui effectue une visite officielle au Maroc dans le cadre du renforcement du partenariat solide et à long terme entre la Banque mondiale et le Royaume.

Cette rencontre marque la première visite officielle de Dione au Maroc depuis sa prise de fonction en tant que Vice-Président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord le 16 avril 2024.

Lors de cette réunion, la Ministre a souligné l’importance cruciale du cadre stratégique du partenariat qui caractérise les relations entre le Royaume du Maroc et la Banque mondiale.

Les discussions ont ensuite porté sur le soutien de la Banque mondiale au processus de développement au Maroc et à son ambitieux programme de réformes, notamment dans les domaines de l’inclusion financière numérique, de la protection sociale et de la santé.

Cette occasion a également été l’occasion de suivre les discussions importantes qui ont eu lieu lors des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Marrakech en octobre 2023.

En marge de cette réunion, la Ministre a signé un accord “Rapid Response Option” (RRO) avec le Groupe de la Banque mondiale.

Cet accord représente une étape importante dans la capacité du Maroc à répondre rapidement aux situations d’urgence et à fournir un soutien crucial à ses citoyens.

La “Rapid Response Option” est un élément clé du Fonds d’outils de préparation et de réponse aux crises élargi du Groupe de la Banque mondiale, conçu pour permettre aux pays membres de mobiliser plus efficacement et rapidement les ressources de leur portefeuille de crédits existant pendant les crises.

En vertu de cet accord innovant, le Maroc peut retirer jusqu’à 10 % des soldes non utilisés de son portefeuille avec le Groupe de la Banque mondiale pour les opérations de réponse rapide.

Ce mécanisme de réaffectation des ressources flexibles offre au gouvernement une liquidité immédiate pour répondre aux catastrophes ou aux situations d’urgence.

Cette initiative renforce davantage la capacité du Maroc à résister, à gérer et à atténuer les effets des crises, témoignant de l’engagement du gouvernement, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à fournir la protection nécessaire aux citoyens face aux chocs divers.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici