Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné vendredi à Kigali que le Maroc, grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est capable de devenir un leader dans la production d’énergie à faible teneur en carbone. Lors d’une session sur la transition climatique équitable dans le cadre du sommet du Forum des PDG en Afrique, M. Mezzour a fait référence aux efforts considérables déployés par le Royaume pour renforcer la transition énergétique et a souligné l’importance de l’hydrogène vert dans cette transition.
Le ministre a mis en avant les avantages compétitifs du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier dans la production d’hydrogène vert, en soulignant les initiatives prises par le Royaume pour attirer les investissements étrangers dans ce secteur, notamment l’initiative “Choose Morocco”. Il a également évoqué l’importance de cette initiative pour stimuler les investissements dans le développement du secteur de l’hydrogène vert au Maroc.
D’autre part, le ministre a souligné la transition industrielle du Maroc vers une plateforme durable, en éliminant le carbone, en réduisant les émissions et en favorisant l’économie circulaire, ce qui a renforcé la capacité de l’industrie marocaine à rivaliser au niveau régional et mondial. Enfin, il a parlé de la participation du Royaume à la session 2024 du “Forum des PDG en Afrique”, qui vise à mettre en lumière le rôle du secteur privé dans le développement du continent.