L’Arabia Export Credit and Investment Insurance Corporation “Dhaman” a annoncé que le Maroc a été classé septième dans l’indice composite des risques de Fitch pour l’année 2023, selon un communiqué de l’institution.
Dans son communiqué, l’institution a noté la stabilité du classement souverain de quatre pays arabes, avec une amélioration des classements des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, d’Oman et du Qatar, tandis que le Maroc, l’Égypte, la Tunisie et le Liban ont vu leur classement diminuer.
Des changements dans les classements futurs ont également été notés pour six pays arabes selon quatre principales agences mondiales.
Selon le communiqué, les pays du Golfe, suivis par le Maroc, la Jordanie et l’Égypte, occupent les premières places dans les classements arabes des risques liés à divers aspects. Les données jointes montrent que le Maroc a maintenu sa septième place dans le classement arabe de l’indice composite des risques de Fitch avec 55,2 points, supérieure à la moyenne (48,3 pour cent).
“Dhaman” a souligné le recul de la situation des pays arabes dans les indices de risque pays, notamment en ce qui concerne les exportations et les investissements directs, selon l’agence “Creditinfo”. Les indicateurs ont noté une amélioration du classement mondial de ces pays dans les indices de risque pays publiés par les agences “Allianz Trade”, “Atradius” et “Coface”, tandis que leur classement est resté stable dans les indices d’évaluation des risques de l’agence “Dun & Bradstreet” et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le classement moyen des pays arabes s’est amélioré dans l’indice de paix mondiale, avec le classement de dix pays arabes en hausse tandis que celui de sept autres pays a diminué.
Selon l’Arabia Export Credit and Investment Insurance Corporation, les risques économiques sont les plus susceptibles de menacer les pays arabes au cours des deux prochaines années en raison de la contraction économique, de l’inflation et de la dette publique.