Les recettes fiscales dépassent les 24 milliards de dirhams.

0
77

Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé que les recettes fiscales ont atteint 24,719 milliards de dirhams à la fin de janvier 2024, enregistrant une augmentation de 5,3 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans un document sur la situation des charges et des ressources du Trésor, le ministère a confirmé que ces recettes ont ainsi réalisé un taux d’exécution de 9,1 % par rapport aux prévisions de la loi de finances pour l’année 2024.

Le même document a ajouté que les paiements nets, les règlements et les montants de taxes récupérées, y compris la part supportée par les collectivités locales, ont atteint 387 millions de dirhams, contre 256 millions de dirhams en janvier 2023.

En ce qui concerne le type d’impôt, l’impôt sur les sociétés a enregistré une augmentation de 88 millions de dirhams (plus 4,3 %).

D’autre part, l’impôt sur le revenu a connu une baisse de 105 millions de dirhams (moins 1,8 %), ce qui reflète à la fois la diminution des recettes provenant de l’impôt professionnel sur le revenu (moins 350 millions de dirhams) et de l’impôt sur le revenu appliqué aux salaires (moins 150 millions de dirhams), par rapport à une augmentation des recettes de l’impôt sur le revenu appliqué aux bénéfices immobiliers (plus 138 millions de dirhams).

Par ailleurs, la taxe sur la valeur ajoutée a augmenté de 670 millions de dirhams, principalement en raison de la TVA intérieure (plus 705 millions de dirhams ou plus 19,2 %).

En ce qui concerne les droits de douane, ils sont restés presque stables à environ 1,2 milliard de dirhams, tandis que la taxe intérieure de consommation a augmenté de 93 millions de dirhams (plus 3,7 %).

Quant aux frais d’enregistrement et de timbre, ils ont augmenté de 373 millions de dirhams (plus 9,6 %), notamment en raison de l’augmentation des frais d’enregistrement.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici