Le président du Conseil du secteur automobile chinois, relevant du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, Wang Xia, a déclaré que la Chine deviendra certainement le plus grand exportateur mondial de voitures cette année, avec des exportations atteignant 3,9 millions d’unités au cours des dix premiers mois.
S’exprimant lors du 21e Salon international de l’automobile de Guangzhou, ouvert vendredi dernier dans la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine, Wang a souligné que l’industrie automobile chinoise avait pris une forte position sur les marchés mondiaux.
La Chine a exporté 1,07 million de véhicules au cours du premier trimestre de cette année, dépassant le Japon pour la première fois et devenant ainsi le plus grand exportateur mondial de voitures. Au cours des dix premiers mois de l’année en cours, le volume des exportations a augmenté de 59,7 % par rapport à l’année précédente, atteignant 3,92 millions d’unités.
Wang a également souligné que le prix moyen d’exportation de chaque véhicule avait atteint 137 000 yuans (environ 19 100 dollars) au cours des trois premiers trimestres de 2023, contre 85 000 yuans en 2014.
Il a déclaré : “En 2001, la valeur des exportations pour l’industrie automobile chinoise était seulement de 1,56 milliard de dollars américains, représentant une part mondiale de seulement 0,65 %. Au cours des huit premiers mois de cette année, ce chiffre a atteint près de 122 milliards de dollars, soit 5,5 % du total mondial.”
Wang a ajouté que le marché automobile chinois ouvrirait de nouveaux espaces de croissance, en harmonie avec la mise en œuvre d’une série de politiques visant à assurer la stabilité économique, à stimuler la consommation et à restaurer progressivement la confiance des consommateurs.