La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré que la guerre israélienne à Gaza aurait un impact dévastateur sur l’économie de la région en général, exprimant sa profonde tristesse pour les pertes humaines catastrophiques.
Lors d’une conférence d’investissement tenue à Riyad ce mercredi, Mme Georgieva a déclaré : “Les guerres en cours au Moyen-Orient interviennent à un moment où la croissance ralentit, où les taux d’intérêt augmentent, et où le coût de la dette augmente en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19 et de la guerre.” La responsable internationale a mis en garde contre l’impact négatif de la guerre à Gaza sur les économies des pays voisins de la région. Elle a déclaré : “Si nous examinons les pays voisins tels que l’Égypte, le Liban et la Jordanie, l’impact est déjà évident.”
Les déclarations de Mme Georgieva font suite aux mises en garde de dirigeants du secteur des affaires et de la finance internationale selon lesquelles le conflit en cours à Gaza pourrait causer des dommages à l’économie mondiale. Elle a ajouté : “Nous observons davantage de tensions dans un monde déjà confronté à de nombreuses inquiétudes. Il y a des pays qui dépendent du tourisme, et l’incertitude entraîne une baisse du flux touristique.”
Elle a souligné que les investisseurs seraient réticents à s’aventurer dans ces régions, avec une augmentation des coûts d’assurance en cas de transport de marchandises. Elle a ajouté : “L’augmentation des risques liés à la présence de plus de réfugiés dans les pays qui les accueillent constitue un facteur de risque supplémentaire.”
Lors du congrès annuel de l’Initiative pour l’avenir de l’investissement, également connu sous le nom de “Davos dans le désert”, le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, a mis en garde mardi contre l’aggravation de la situation mondiale en raison du conflit au Moyen-Orient. Il a souligné que les facteurs géopolitiques constituent actuellement la plus grande menace pour l’économie mondiale, mettant en garde contre la nécessité de faire face rapidement à ces risques et de ne pas négliger leur impact sur la stabilité économique mondiale.
L’initiative annuelle pour l’avenir de l’investissement, connue sous le nom de “Davos dans le désert”, est l’occasion pour l’Arabie saoudite de mettre en lumière les réformes économiques locales qui dépendent de la stabilité de la région.