Déclaration Conjointe: le Maroc et l’Espagne, un héritage culturel commun

0
144

La Déclaration conjointe publiée, ce jeudi 2 février 2023, à l’issue de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne à Rabat souligne que e Maroc et l’Espagne sont invités à établir un nouveau “lien humain” afin de créer un partenariat inclusif pour tous. Cela peut se faire à travers des jumelages de villes, des partenariats universitaires, la mobilité des étudiants, des actions communes des acteurs associatifs et la création de comités d’étude et d’instituts de recherche, et que les ressortissants des deux pays contribuent à la compréhension mutuelle des sociétés.

L’enseignement, la culture et les sports sont considérés comme importants pour rapprocher les nations et sont donc placés au centre des relations de coopération entre le Maroc et l’Espagne. Les deux parties s’engagent à promouvoir l’échange de documentation scolaire pour faciliter l’homologation et la reconnaissance de l’enseignement et des diplômes. Elles souhaitent également renforcer la collaboration pour la promotion de la mobilité des étudiants, notamment en simplifiant les procédures administratives pour les étudiants marocains en Espagne et en incitant les universités espagnoles à ouvrir des antennes au Maroc.

Le MoU sur la coopération universitaire a été signé avec succès et des discussions sont en cours pour faciliter l’accès mutuel des nouveaux étudiants universitaires. Le Maroc et l’Espagne s’engagent également à promouvoir leur coopération dans le sport, en particulier dans les domaines du sport de proximité, de l’intégration à travers le sport et du sport de haut niveau.

Les deux parties se félicitent également de leur collaboration réussie dans la mise en œuvre du Programme d’Enseignement de la Langue Arabe et de la Culture Marocaine en Espagne et s’engagent à le renforcer en lui fournissant les ressources nécessaires. Une adoption d’un Accord sur ce programme est considérée comme nécessaire pour assurer sa pérennité et son perfectionnement.

Des échanges ont eu lieu depuis la dernière Réunion de Haut Niveau en matière de coopération culturelle et les deux parties appellent à la tenue de la 7ème session de la Commission Mixte culturelle et éducative, qui n’a pas eu lieu depuis 2003. Le dynamisme de la langue espagnole au Maroc a été noté et les deux pays s’engagent à renforcer l’apprentissage de cette langue dans les écoles marocaines et à élaborer un plan d’action conjoint pour soutenir la mise en place d’un plan d’action conjoint pour accompagner la mise en place des sections bilingues dans le système éducatif marocain à tous les niveaux (primaire, secondaire et supérieur) et de mettre en place un programme de formation pour les enseignants marocains en tant que langue d’enseignement.

En ce qui concerne la coopération dans les médias et la communication institutionnelle, les deux pays prévoient d’élaborer un mémorandum d’entente pour accroître la coopération. Ils prévoient également de mettre à jour l’accord de coproduction cinématographique signé en 1998 et d’élaborer un accord de coproduction audiovisuelle pour répondre aux attentes des deux parties.

Le Maroc et l’Espagne s’intéressent également à la protection des droits d’auteur et des droits connexes dans tous les domaines et prévoient de mettre en contact leurs organismes compétents respectifs et d’échanger des expériences et des informations sur l’impact des nouvelles technologies. Le Maroc exprime également son intérêt pour conclure un accord de représentation réciproque entre le Bureau Marocain du Droit d’Auteur et son homologue espagnol.

Dans la quête commune de développer davantage ce Partenariat, les deux Parties se félicitent de la Signature de la Déclaration d’Intention dans le domaine de la Sécurité sanitaire.

AGENCES

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici