8 C
Marrakech
lundi 8 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Culture Patrimoine vivant: Le zellige marocain vise l’UNESCO

Patrimoine vivant: Le zellige marocain vise l’UNESCO

0
51

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a officiellement lancé, vendredi à Salé, le projet visant à inscrire « l’art du zellige de Fès et Tétouan » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Cette initiative vise à préserver ce savoir-faire ancestral, valoriser son rôle dans l’architecture marocaine et assurer sa transmission aux générations futures, tout en renforçant sa visibilité à l’échelle nationale et internationale.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que ce lancement constitue une étape majeure pour la reconnaissance internationale de cet art qui orne depuis des siècles de nombreux monuments au Maroc. Il a également rappelé l’importance de protéger juridiquement les techniques et savoirs des artisans à travers le label patrimoine.

Le directeur du Centre du patrimoine à Tétouan, Othmane El Absi, a précisé que les efforts pour inscrire le zellige marocain sur la liste de l’UNESCO se poursuivent depuis plus de trente ans. Il a expliqué que le zellige de Tétouan, d’inspiration maroco-arabo-andalouse, se distingue par ses formes et couleurs uniques.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici